Les Fils de Dieu et Les Filles des Hommes (Genèse 6:1-8)
Qui sont les Fils de Dieu ?
Introduction
Des essais pour produire une super race humaine
n’ont pas commencé avec Adolf Hitler ou n’ont pas fini avec lui. Notre
génération semble avoir une fixation sur le super homme. Superman,
L’Homme Qui Valait 3 Milliards, Super Jaimie, Hulk, et beaucoup d’autres
rôles de télévision contribuent au même thème. Et cette super race ne
doit pas être comprise comme dominant le domaine de la fiction. C’est
presque effrayant de réaliser que des scientifiques génétiques
travaillent sérieusement pour créer des supers humains, pendant que des
avortements peuvent être utilisés à systématiquement
éliminer les indésirables. J’ai lu un article dans un journal l’autre
jour qui donnait un compte-rendu d’une organisation qui mettait à la
disposition de certaines femmes le sperme de gagnants de Prix Nobel.
C’est beaucoup plus difficile de déterminer l’issue
finale de ces essais que de trouver les origines d’un mouvement. Son
début est enregistré dans le sixième chapitre du Livre de Genèse. Je
dois dire, puisque nous commençons à étudier ces versets, qu’il y a plus
de désaccords ici par centimètre carre que dans presque partout
ailleurs dans la Bible. A tout prendre, ce sont les érudits
conservateurs qui ont le plus de difficultés avec ce passage. C’est
parce que ceux, qui ne prennent pas la Bible littéralement ou
sérieusement, sont rapides à appeler le récit un mythe. Les érudits
conservateurs doivent expliquer l’évènement que Moïse a dit qu’il était,
un évènement historique. Bien que de grandes différences apparaissent
dans les interprétations de ce passage, le résultat n’est pas
fondamental – un qui affectera les problèmes critiques qui souligne le
salut éternel de quelqu’un. Ceux avec qui je suis en total désaccord
ici, sont d’habitude mes frères chrétiens.
L’interprétation des versets 1-8 tourne sur la
définition de trois mots clés, « les fils de Dieu » (versets2, 4), « les
filles des hommes » (verset 2, 4), et les « géants » (verset 4). Il y a
trois interprétations majeures de ces termes que je vais essayer de
décrire, commençant avec ce qui, dans mon esprit est le moins probable,
et finissant avec celui qui est le plus convainquant.
Vue 1 : La Fusion des Caïnites impies avec les Sethites pieux
Les « fils de Dieu » seraient généralement dit, par
ceux qui soutiennent cette vue, être les hommes pieux de la lignée de
Seth. Les « filles des hommes » seraient pensées être les filles de
Caïnite impie. Les géants seraient les hommes impies et violents qui
seraient le produit de cette union profane.
Le principal support pour cette interprétation est
le contexte des chapitres 4 et 5. Le chapitre 4 décrit la génération
impie de Caïn, alors que dans le chapitre 5, nous voyons la lignée
pieuse des Sethites. En Israël, la séparation était une part vitale de
la responsabilité religieuse de ceux qui respectaient vraiment Dieu. Ce
qui est arrive dans le chapitre six était une défaillance dans la
séparation qui menaçait la graine pieuse, par laquelle le Messie devait
naître. La défaillance était la cause de déluge qui suit. Il a détruit
le monde impie et a préservé le vertueux Noé et sa famille, par qui la
promesse de Genèse 3:15 serai remplie.
Pendant que cette interprétation a une
caractéristique louable d’expliquer ce passage sans créer des problèmes
dogmatiques ou théologiques, ce qu’elle offre en termes d’orthodoxie,
elle le fait au dépens de pratiques exégétiques.
Le contraste entre la lignée pieuse de Seth et la
lignée impie de Caïn pourrait très bien être exagérée. Je ne suis pas du
tout certain que la lignée de Seth, tout entière, était pieuse. Pendant
que la lignée des Caïnites apparaît athée, seulement une poignée de
Sethites est mentionnée comme étant pieux. Ce que Moïse indique dans le
chapitre 5 est que Dieu a préservé le reste vertueux des hommes par qui
Sa promesse à Adam et Eve serait accomplit. On a l’impression distincte
que peu était vertueux dans ces temps (6:5-7,12). Il semble que seul Noé
et sa famille pouvaient être appelés vertueux quand le déluge est
arrivé. Est-ce que Dieu aurait oublié de sauver des vertueux ?
Et les « filles des hommes » ne peuvent
certainement pas est restreintes qu’aux filles des Caïnites. Dans le
verset 1, Moïse écrit,
« Quand les hommes commencèrent à se multiplier sur la terre et qu'ils eurent des filles » (Genèse 6:1).
Il est difficile de conclure que les « hommes » ici
ne sont pas les hommes en général ou l’humanité. Cela suivrait que la
référence de leurs « filles » soit également générale. Pour conclure que
« les filles des hommes » dans le verset 2 serait un groupe différent,
plus restrictif, est d’ignorer le contexte du passage.
Pour ces raisons et d’autres, je dois conclure que cette vue est inacceptable. Bien qu’elle
satisfasse le test de l’orthodoxie, elle ne se soumet pas aux lois
d’interprétation.
Vue 2 : L’Interprétation du Despote
Reconnaissant les faiblesses de la première vue,
quelques érudits ont cherché à définir l’expression « les fils de Dieu »
en le comparant avec la langue de l’ancien Proche-Orient. Il est
intéressant d’apprendre que quelques chefs de nations étaient identifiés
comme étant le fils d’un dieu particulier. En Egypte, par exemple, le
roi était appelé le fils de Ra.
Dans le Vieux Testament, le mot hébreu pour Dieu, Elohim, est utilise pour les hommes en positions d’autorité :
« alors le maître prendra Dieu à témoin » (Exode 21:6)
« Dans le tribunal divin, Dieu se tient,
au milieu des «dieux», il rend la justice: » (Psaumes 82:1 ; aussi 82:6)
au milieu des «dieux», il rend la justice: » (Psaumes 82:1 ; aussi 82:6)
Cette interprétation, comme la vue des anges tombés, a sa racine dans l’antiquité. Selon cette approche, les « fils de Dieu » seraient des nobles, des aristocrates, et des rois.
Ces despotes ambitieux convoitaient le pouvoir et
les richesses et désiraient devenir des « hommes avec un nom », voulant
dire connus, célèbres (11:4) ! Leur péché n’était pas « des mariages
entre deux groupes – ou deux mondes, (anges et hommes), deux communautés
religieuses (Sethite et Caïnites) ou deux classes sociales (royale et
commune) – mais que le péché était la polygamie. » C’était le même genre
de péchés que le Caïnite Lémek pratiquait, le péché de polygamies,
particulièrement comme dans un harem, la caractéristique propre de la
cour de l’ancien despote oriental. Dans cette transgression, les « fils
de Dieu » violaient fréquemment la confiance que les gens avaient mis en
eux pour être gardiens de la loi de Dieu pour la conduite des hommes.
Dans le contexte de Genèse 4 et 5, nous trouvons
des évidences qui pourraient être interprétées comme étant supportrices
de la vue du despote. Caïn a construit une ville, nommée après son fils
Hénoc (verset 4:17). Les dynasties seraient plus facilement établies
dans un environnement urbain. Nous savons aussi que Lémek avait deux
femmes (verset 4:19). Bien que ce soit loin d’être un harem, ça peut
être vu comme un pas dans cette direction. Cette vue détermine aussi
« les filles des hommes » comme femelles, et pas seulement comme les
filles de la lignée Caïnite.
En dépit de ces facteurs, cette interprétation
n’aurait probablement jamais été considérée s’il n’y avait pas eu les
« problèmes » dont la vue de l’ange tombé a créé. Pendant que les rois
païens étaient référés aux fils d’une divinité étranger, aucun roi
Israélite n’était désigné comme ça. C’est vrai, les nobles et figures
autoritaires étaient occasionnellement appelées « dieux », mais pas
« les fils de Dieu ». Cette définition choisit d’ignorer la définition
précise donnée par les Ecritures Saintes elles-mêmes.
Plus loin, l’idée d’hommes insatiables de pouvoir,
cherchant à établir une dynastie par l’acquisition d’un harem semble
être forcée sur ce passage. Qui aurait trouvé cette idée dans le texte
lui-même, à moins qu’il ait été imposé ? Et, la définition des géants,
comme étant simplement des hommes violents et tyranniques, semble
inadéquate. Pourquoi ces hommes auraient-ils été choisit pour une
considération spéciale s’ils étaient simplement comme tous les autres
hommes de ces jours (6:11-12). Bien que la vue du despote ne massacre
pas le texte autant que la vue Caïnite/Sethite, il me semble qu’elle est
quand même inadéquate.
Vue 3 : L’Interprétation de l’Ange déchu.
Selon cette vue, les « fils de Dieu » des versets 2
et 4 sont des anges déchus, qui ont prit une forme qui ressemblait à
des créatures humaines masculines. Ces anges ont marrié des femmes de la
race humaine (Caïnites ou Sethites) et les enfants produits étaient les
géants. Ces géants avaient une supériorité physique et donc se sont
établit en hommes de réputation pour leurs prouesses physiques et
puissance militaire. Cette race de créatures demi-humaines a été
détruite par le déluge, ainsi que l’humanité en général, qui étaient des
pécheurs dans leurs propres yeux (versets 6:11-12).
Ma présupposition en approchant notre texte est que
nous devrions laisser la Bible définir ses propres termes. Si les
définitions bibliques ne peuvent pas être trouvées, alors nous devons
étudier la langue et la culture des peuples contemporains. Mais la Bible
définie le terme « les fils de Dieu » pour nous.
« Or, un jour, les anges de Dieu se rendirent au conseil de l'Eternel. Satan (l'Accusateur) vint aussi parmi eux. » (Job 1:6).
« Un autre jour, où les anges de Dieu se rendirent au
conseil de l'Eternel, Satan (l'Accusateur) vint aussi parmi eux au
conseil de l'Eternel. » (Job 2:1).
« quand les étoiles du matin éclataient, unanimes, dans des chants d'allégresse,
et que tous les anges de Dieu poussaient des cris de joie? » (Job 38:7, Psaumes 89:6 ; Daniel 3:25).
et que tous les anges de Dieu poussaient des cris de joie? » (Job 38:7, Psaumes 89:6 ; Daniel 3:25).
Les érudits qui rejettent cette version, acceptent
rapidement le fait que le terme précis est clairement défini dans les
Ecritures Saintes.La raison pour rejeter l’interprétation de l’ange déchu est qu’une
telle vue est dite être en violation de la raison et des Ecritures
Saintes.
Le passage principal qui est dit être problématique est trouvé dans l’Evangile de Matthieu, où notre Seigneur dit,
« Jésus leur répondit:
---Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne connaissez pas les Ecritures, ni quelle est la puissance de Dieu.
---Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne connaissez pas les Ecritures, ni quelle est la puissance de Dieu.
En effet, une fois ressuscités, les hommes et les
femmes ne se marieront plus; ils vivront comme les *anges qui sont dans
le ciel. » (Matthieu 22:29-30).
On nous dit qu’ici notre Seigneur dit que les anges
sont asexués, mais est-ce vraiment correcte ? Jésus comparait les
hommes au paradis, aux anges au paradis. Ni hommes ou anges sont dits
être asexués au paradis mais on nous dit qu’au paradis il n’y a pas de
mariages. Il n’y a pas d’anges féminins avec qui les anges pourraient
faire des enfants. Les anges n’ont jamais été ordonnés « d’être féconds,
multipliez-vous » comme cela fut dit à l’homme.
Quand nous trouvons des anges décrits dans le Livre
de Genèse, il est clair qu’ils peuvent assumer une forme qui ressemble à
la forme humaine, et que leur sexe est masculin. L’auteur d’Hébreux
mentionne que les anges peuvent être reçus sans que l’homme le sache
(Hébreux 13:2). Certainement les anges doivent être d’une manière
convaicante comme les hommes. Les homosexuels de Sodome étaient très
capables de juger la sexualité. Ils étaient attirés par les anges
« masculins » qui étaient venus détruire la ville (Genèse 19:1,
spécialement verset 5).
Dans le Nouveau Testament, deux passages semblent se référer à cet incident dans Genèse 6, et supporter la version des anges :
« En effet, Dieu n'a pas épargné les anges qui ont
péché: il les a précipités dans l'abîme où ils sont gardés pour le
jugement, enchaînés dans les ténèbres. » (2 Pierre 2:4)
« Dieu a gardé, enchaînés à perpétuité dans les
ténèbres pour le jugement du grand Jour, les anges qui ont abandonné
leur demeure au lieu de conserver leur rang. » (Jude 1:6)
Ces versets indiqueraient que les anges, qui ont
chuté avec Satan, n’étaient pas contents avec leur « propre demeure »
et, donc, ont commencé à vivre parmi les hommes (et femmes) comme des
humains. Le jugement de Dieu sur eux a été de les emprisonner pour qu’ils ne puissent plus promouvoir les buts de Satan sur la terre,
comme le font les anges déchus libres qui continuent à faire son
travail.
Le résultat de l’union entre les anges déchus et
les femmes est clairement impliqué, les géants. Bien que des études de
mots aient produit de nombreuses suggestions pour le sens de ce mot, la
définition biblique vient de sa seule autre présence dans les Écritures
Saintes, Nombres 13:33 :
« Nous y avons même vu des géants, des descendants
d'Anaq, de cette race de géants; à côté d'eux, nous avions l'impression
d'être comme des sauterelles, et c'est bien l'effet que nous leur
faisions. »
Je comprends donc que les géants sont une race de super-humains qui sont le produit d’une invasion angélique de la terre
.
Cette vue ne se conforme pas seulement à l’usage
biblique de l’expression « fils de Dieu », mais il convient aussi au
contexte du passage. Les effets de la chute étaient vu dans les
descendants pieux de Caïn (chapitre 4). Bien que Caïn et ses descendants
étaient dans la poche de Satan, Satan savait par la parole de Dieu dans
Genèse 3:15 que Dieu allait faire venir le Messie qui le détruirait,
par les descendants de la femme. Nous ne savons pas pour sûr que la
lignée entière de Seth était pieuse. En fait, nous pourrions assumer le
contraire. Seul Noé et sa famille immédiate semblait être vertueux au
moment du déluge.
Genèse 6 décrit un essai désespéré de la part de
Satan d’attaquer le reste pieux du chapitre 5. Tant que la graine
vertueuse est préservée, la promesse de salût de Dieu est pendue au-dessus de la tête de Satan, le menaçant de sa ruine imminente.
Les filles des hommes n’ont pas été violées ou
séduites comme tel. Elles ont simplement choisi leurs maris par les
mêmes critères que les anges ont sélectionné pour elles – attirance
physique. Maintenant si vous étiez éligible dans ces temps la, que
choisiriez-vous ? Choisiriez vous un bel homme, bien musclé, qui a une
réputation pour sa force et ses accomplissements, or un gringalet ?
Les femmes ont l’espoir d’être la mère du Sauveur.
Qui serait le père le plus probable d’un tel enfant ? Ne devrait-il pas
être « un homme puissant de renom », qui serait aussi capable de se
vanter d’immortalité ? Quelques Sethites ont bien vécut jusque près de
1000 ans, mais les géants ne mourraient pas, s’ils étaient des anges. Et
c’est comme ça que la nouvelle race commença.
je développerais le mythe des géant sur un autre blog ces très long ..
(( la réalité deviens une légende et la légende un mythe ))
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