nano fractale

nano fractale

mardi 20 octobre 2015

Info science 1

Info science 2015



La Nasa en est persuadée: les preuves de vie extraterrestre ne sont plus très loin devant nous. Les scientifiques de l'agence spatiale américaine l'affirment: nous devrions prouver formellement l'existence d'une vie en dehors de la Terre avant le milieu du siècle.




Une planète ressemblant à la Terre découverte par la NASA

Le Monde.fr | 23.07.2015 à 18h53 • Mis à jour le 24.07.2015 à 13h31 |

« Une autre Terre. » La NASA avait su trouver les mots pour attirer l’attention sur la téléconférence de presse qu’elle a organisée, jeudi 23 juillet, sur les derniers résultats de son télescope spatial Kepler, spécialisé dans la chasse aux exoplanètes, ces planètes situées dans d’autres systèmes solaires que le nôtre. L’agence spatiale américaine a comblé l’attente des amoureux d’astronomie : une nouvelle planète d’une taille proche de la Terre a été détectée par le satellite, pour la première fois dans la zone habitable autour d’une étoile du même type que notre Soleil –

« Une opportunité substantielle pour que la vie émerge »

« Cela frappe l’imagination de se dire que cette planète a passé six milliards d’années dans la zone habitable, plus longtemps que la Terre, dit Jon Jenkins, chef de l’analyse des données de Kepler à la NASA. C’est une opportunité substantielle pour que la vie émerge, si tous les ingrédients et les conditions nécessaires à la vie existaient sur cette planète. »




Mars : de l'eau liquide s'infiltrerait dans le sol la nuit




Le rover Curiosity, qui explore depuis deux ans et demi le cratère Gale et maintenant les pentes du mont Sharp, a découvert du perchlorate de calcium, un type de sel qui abaisse le point de congélation et forme une saumure. Une équipe de chercheurs estime qu’étant donné les conditions météorologiques qui règnent la nuit dans cette région et aussi au petit matin, en hiver, de l’eau liquide pourrait s’infiltrer dans le sol de Mars. Jadis couverte d’océans et de lacs, la Planète rouge pourrait bien cacher des poches d’eau sous sa surfac

Futura-Sciences



L’observation à l’aide du télescope spatial Kepler d’une étoile lointaine, baptisée KIC 8462852, suscite actuellement une grande effervescence au sein de la communauté scientifique.



L'observation pose question parmi les astronomes. Sa lumière est altérée, mais par quoi ? Les scientifiques s'interrogent sur l'éventualité de l'influence d'une civilisation extraterrestre sur le rayonnement de l'astre.

"Nous n'avions jamais rien vu de tel," a raconté Tabetha Boyajian, une astronome de l'université américaine de Yale, au New Scientist. "C'était très étrange. Au début, nous suspections une erreur dans la collecte des données ou un défaut de notre télescope, mais nous avons vérifié : tout s'est déroulé normalement."

Une modification irrégulière du scintillement de l'étoile
L'étoile s'appelle KIC 8462852 et son observation étonne et laisse la communauté scientifique sans réponses. En effet, l'étoile, située à 1.480 années-lumière de la Terre, ne scintille pas comme elle le devrait. A intervalles irréguliers, la lumière qu'elle reflète se réduit de manière soudaine, comme si quelque chose passait devant l'astre.
L'étoile a été découverte grâce au programme Planet Hunters, lancé par l'université de Yale en 2010, qui exploite les données du télescope spatial Kepler (NASA) pour détecter les exoplanètes en observant les étoiles de l'univers, explique The Atlantic.
Ce n'est pas inhabituel d'avoir une modification du rayonnement d'une étoile. Cela arrive quand celle-ci a un corps en orbite autour d'elle. Mais dans ce cas-ci, les diminutions du rayonnement sont complètement irrégulières, ce qui exclut la théorie du corps en orbite.
Quelque chose bloque donc la lumière de KIC 8462852. Mais quoi ? Quelle que soit la réponse, cela ne peut être que quelque chose d'unique puisque, sur les 150.000 étoiles observées, elle est la seule à comporter cette anomalie.
L'hypothèse des extraterrestres
L'astronome Tabetha Boyajian a donc publié un article sur les possibles explications de cet étrange comportement. Elle a demandé l'avis de Jason Wright, chercheur à l'université de Penn State, spécialiste de la recherche de civilisations extraterrestres.
"Quand Tabetha Boyajian m'a montré les données, j'ai été stupéfait," raconte Wright à Slate. "Face à des données inexplicables, l'influence d'éventuels aliens doit toujours être la dernière hypothèse envisagée. Mais dans ce cas précis, ce que l'on observe ressemble à ce qu'on pourrait attendre d'une civilisation extraterrestre."
L'existence d'une vie extraterrestre autour de KIC 8462852 n'est cependant ni prouvée ni vérifiée. Boyajian et Wright restent prudents. "Nous nous devons de rester parfaitement sceptiques," précise Jason Wright. "Mais c'est une hypothèse."


La NASA a prévu d'annoncer ce jeudi une découverte incroyable à propos de la planète naine Pluton. Depuis, les spéculations vont bon train




Quelques jours après la découverte d’eau liquide sur la planète Mars, la NASA a prévu de faire ce jeudi une  « annonce incroyable » concernant la planète naine aux confins du Système Solaire, Pluton.  L’affaire est d’une telle ampleur que l’Agence Spatiale Américaine a formellement interdit à ses scientifiques de laisser filtrer la moindre information. Toutefois, Alan Stern, le directeur de la mission New Horizons, la qui a fourni les images les plus détaillées jamais prises de Pluton, a lâché un indice de taille : « Cette planète est vivante ! » a-t-il déclaré. Cette exclamation a aussitôt été traduite sur les réseaux sociaux et les sites de passionnés d’extraterrestres par : « Il y a de la vie sur Pluton ».
Mais Alan Stern ajoute: « Il y a une météo, il y a de la brume dans l’atmosphère, il y a une activité géologique… Chaque semaine, je suis terrassé ! » Autrement dit, le terme de « vivant » doit plutôt s’appliquer à la géologie de la planète qu’à la découverte d’une forme de vie. D’autant, que malgré ses très bons yeux, la sonde New Horizons qui orbite à environ 10000 km de Pluton n’est pas en mesure de distinguer des organisme microscopiques, ni même de la taille d'un éléphant. Toutefois, la nouvelle devrait quand même s’avérer assez sensationnelle puisque ces éléments nouveaux « changent radicalement notre compréhension de la planète naine » assure Alan Stern.
De plus, certains scientifiques estiment qu’il est possible qu’un océan se dissimule sous la surface… Si tel était le cas, alors l’hypothèse que Pluton abrite une forme de vie serait grandement renforcée.
 Pour l’instant, seul 10% des données recueillies par New Horizons est arrivé jusqu’à nous. Autant dire que la petite planète réserve sans doute dautres grandes surprises !


1 commentaire:

  1. Commentaire: Il n'y a pas si longtemps encore, la moindre allusion à une possible existence d'une civilisation extraterrestre, à fortiori capable de construire des structures élaborées, était considéré avec mépris, et bien peu de scientifiques s'exprimaient en ce sens. Par-ci par là, on se décontracte un peu, à dessein sans doute, afin d'habituer progressivement la population à de plus amples révélations, peut-être ?

    Mais bon, foin de tout ceci dans notre système solaire, on va pas non plus exagérer. Nous, on a juste droit à d'éventuels micro-organismes qui auraient pu être vivants un jour, des lacs et rivières asséchées, et allez, un océan sur une lune, tout ça saupoudré d'une pincée de sel, mais pas plus, hein!

    Laissons les innombrables anomalies lunaires et martiennes de côté et les superstructures extraterrestres construites dans des galaxies lointaines, très lointaines...

    RépondreSupprimer