nano fractale

nano fractale

vendredi 23 octobre 2015

Info science 2



Les extinctions des espèces seraient-elles liées à la trajectoire galactique du Soleil ?


Voici des décennies que les scientifiques s’interrogent sur les grandes extinctions de masse qui ont, de loin en loin, ponctué l’histoire de la Terre… Depuis que la vie est apparue sur notre planète, il y a environ 3,8 milliards d’années, des catastrophes écologiques majeures ont rebattu les cartes de l’évolution darwinienne, éliminant jusqu’à 90 % des espèces vivantes, avant que de nouveau, la vie ne croisse et embellisse.


«Seul sur Mars»: «Le film est proche de la réalité, ou de ce qu’elle pourrait être à l'avenir»


Un film de science-fiction salué pour sa rigueur scientifique, c’est suffisamment rare pour être signalé : Seul sur Mars, qui sort ce mercredi dans les salles françaises, en est un. Pour réaliser son film, Ridley Scott, a notamment consulter la Nasa pendant le tournage. Mais pas seulement. Moins tapageuse, l’Agence spatiale européenne (ESA) a également livré son expertise à l’équipe du film. Et plus particulièrement Rudolf Schmidt, ancien responsable de la mission Mars Express et actuel Inspecteur général à l’ESA. Il revient sur cette expérience pour 20 Minutes.


Les projets spatiaux ambitieux de la Nasa

Dans ses dernières projections à moyen terme, la Nasa prévoit de s'implanter dans le système martien pendant la décennie 2030. Alors que l'agence spatiale avait l'habitude, à chaque projection, de reculer de plusieurs années les missions habitées vers Mars, depuis quelque temps elle s'en tient à la décennie 2030. Pour y parvenir, elle s'appuie sur son futur lanceur lourd en développement et pas du tout sur les entreprises privées.



Aux Utopiales, la science-fiction rencontre la science

Du 29 octobre au 2 novembre, à Nantes, un festival international pas comme les autres réunira les fans de science-fiction et les amoureux des sciences. BD, films, jeux, conférence, tables rondes, expositions : aux Utopiales, « il y en aura pour tous les goûts », comme nous l’explique Roland Lehoucq, astrophysicien et président de ce rassemblement sans équivalent. Le 23/10/2015 à 11:37 - Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire