Partie
III : Les Atlantes sont-ils des peuples nordiques ?
Les Atlantes sont-ils des peuple nordique Pour
Jürgen Spanuth, le texte de Platon est à respecter. Les indices
qu'il contient peuvent être précieux pour localiser enfin
l'Atlantide. Le Timée et le Critias n'ont qu'un seul défaut : ils
situent la chute de l'Atlantide dans les flots prés de neuf mille
ans avant l'époque de Solon, soit cent quinze siècles avant la
nôtre.Pour
lui, ce n'est pas raisonnable.Ce docteur en théologie et en
archéologie préfère situer l'engloutissement de l'Empire atlante
au XIIe siècle avant l'ère chrétienne, soit á une époque
compatible avec l'hypothèse crétoise et égéenne. ?
Pour
Jürgen Spanuth, le texte de Platon est à respecter. Les indices
qu'il contient peuvent être précieux pour localiser enfin
l'Atlantide. Le Timée et le Critias n'ont qu'un seul défaut : ils
situent la chute de l'Atlantide dans les flots prés de neuf mille
ans avant l'époque de Solon, soit cent quinze siècles avant la
nôtre.
Pour
lui, ce n'est pas raisonnable.Ce docteur en théologie et en
archéologie préfère situer l'engloutissement de l'Empire atlante
au XIIe siècle avant l'ère chrétienne, soit á une époque
compatible avec l'hypothèse crétoise et égéenne.
ürgen
Spanuth a été frappé de constater que, douze cents ans avant notre
ère, des vagues d'envahisseurs venus du nord ont déferlé sur le
bassin méditerranéen, à la fois par la terre et par la mer.
C'est
á cette époque-là que les Doriens arrivent en Grèce et détruisent
la civilisation mycénienne. C'est à cette époque-là que les
Phrygiens rayent de la carte l'Empire hittite. C'est à cette
époque-là que les Philistins s'emparent de la Palestine et donnent
leur nom à ce pays.Au
même moment, en Égypte, les attaques des « Peuples de la mer »
font courir un danger mortel á la civilisation des pharaons. Ramsès
III devra engager toutes ses forces pour les repousser et les
dissuader pour longtemps de revenir dans le delta du Nil.
Les
"Peuples de la Mer" illustrés sur les murs du
temple
de Médinet Habou, en Egypte.
By Kairoinfo 40
- Des bouleversements géologiques
Le
XIIe siècle avant notre ère est également une période cruciale
pour le paysage méditerranéen lui-même : le Sahara entre alors
dans sa phase finale et définitive de désertification.
Le
relief des côtes du nord de l'Europe se modifie. De nombreux séismes
ravagent le bassin oriental de la Méditerranée. Le volcan de l'île
de Santorin explose.
L'île
de Santorin.
By Ehpien
Sur
les parois du temple de Médinet Habou, Ramsès III a fait graver le
récit de sa campagne victorieuse contre les Peuples de la mer. Sur
ces bas-reliefs, on peut voir comment l'océan a submergé les îles
et la capitale des envahisseurs venus du nord.
La
Bible aussi conserve un souvenir précis du Déluge : peut-être
s'agit-il d'un même souvenir d'engloutissement de cités humaines
par les eaux, transmis de génération en génération jusqu'au
peuple hébreu, par l'intermédiaire des savants mésopotamiens.
En
tout cas, deux choses sont certaines les habitants de Delphes se sont
toujours présentés comme les descendants des « Hyperboréens » ;
et l'étude géologique des littoraux danois a confirmé que, au
cours du IIe millénaire avant notre ère, une partie de la côte
s'est abîmée dans les flots.
Vestiges
égyptiens
Sur
les bas-reliefs de Médinet Habou, les guerriers venus du nord sont
représentés avec des casques á cornes et de curieuses coiffures en
forme de couronnes. Les sculpteurs du pharaon ont également transmis
le dessin de leurs chars, de leurs navires et de l'organisation de
leur armée.
Fresque du temple funéraire de Médinet Habou de Ramsès III
Représentation de la bataille de Kadesh 1274 -
Ramsès II sur son char - Temple d'Abou Simbel
Ramsès II sur son char - Temple d'Abou Simbel
A
l'époque de ces combats pour la possession du riche delta du Nil,
aux greniers débordants de céréales, il est probable qu'une autre
vague d'envahisseurs venus du nord, par la terre cette fois, ait dû
se heurter aux guerriers de l'Attique.
Ce qui pourrait expliquer que la région d'Athènes soit longtemps restée imperméable à l'influence dorique.
Ce qui pourrait expliquer que la région d'Athènes soit longtemps restée imperméable à l'influence dorique.
Les
Peuples de la Mer
Dans
Le
Secret de l'Atlantide
(Éditions Copernic, 1977), Jürgen Spanuth rappelle que, pour
évoquer le pays des Peuples de la mer, les textes égyptiens parlent
du « pays de l'obscurité ». On peut voir là une allusion aux
brumes du nord et á l'interminable hiver qui obscurcit le ciel sous
les latitudes septentrionales.
De
plus, par une subtile exégèse, le pasteur archéologue affirme
qu'il faut traduire le texte de Platon d'une manière un peu plus
rigoureuse : quand Platon parle d'un pays « à l'abri des vents du
nord », Jürgen Spanuth avance qu'il faut comprendre que les
envahisseurs viennent d'un pays « en direction des vents du nord ».
A
Médinet Habou, les artistes du pharaon ont très précisément
reproduit les armes des Peuples de la mer : on y reconnaît, entre
autres, les fameuses épées à sole plate et à rivets,
caractéristiques des cultures indo-européennes, et qui ont été
retrouvées, en grand nombre, dans le nord de l'Europe, et des
boucliers ronds, eux aussi caractéristiques de ces cultures.
Même
la forme des bateaux, absolument comparables à ceux qui sont
reproduits sur certaines pierres gravées du sud de la Suède, est un
indice sérieux en faveur de l'hypothèse « nordique » de
localisation de l'Atlantide.
Platon
parlait d'un « rocher dominant la mer à pic » et de « pierres
blanches, noires et rouges ».
Pour Jürgen Spanuth, Basileia, la ville royale et la capitale des Atlantes, peut ainsi être située à Héligoland, une île de la mer du Nord, au large des côtes allemandes et danoises. Une colline, submergée depuis, aurait pu être l'oppidum dont parlait Platon.
Pour Jürgen Spanuth, Basileia, la ville royale et la capitale des Atlantes, peut ainsi être située à Héligoland, une île de la mer du Nord, au large des côtes allemandes et danoises. Une colline, submergée depuis, aurait pu être l'oppidum dont parlait Platon.
Héligoland, une île de la mer du Nord
En
1953, des plongeurs sous-marins ont découvert des restes
d'enceintes, á 9 km d'Héligoland, l'« île sacrée » des
anciennes cultures nordiques. Faute de moyens, ces fouilles
sous-marines n'ont pas été poursuivies. On ne peut que le
regretter...
Platon
parlait beaucoup de l'orichalque, un mystérieux minerai dont les
Atlantes auraient fait la base de leur commerce et la source de leur
richesse. Peut-être s'agit-il, si la démonstration de Jürgen
Spanuth est juste, de l'ambre, cette résine fossile que les anciens
peuples européens appréciaient autant que l'or, notamment pour
faire des parures, et qu'on ne trouvait que sur les côtes des mers
nordiques.
Arguments
et contre arguments
Chercheur
« parallèle », en tout point comparable á Schliemann, l'homme qui
a découvert le site de Troie, Jürgen Spanuth a vu sa thèse très
contestée.
On
lui a beaucoup reproché son amateurisme. Il est vrai que, souvent,
il s'arrange pour tourner ou pour écarter certains faits gênants.
On
pourrait s'étonner, en effet, de voir des éléphants s'ébattre sur
les côtes danoises. Le texte de Platon est pourtant formel. Jürgen
Spanuth évoque alors une confusion entre elephas « l'éléphant »
et elaphos « le cerf ».
Faut-il
alors placer l'Atlantide du côté d'Héligoland et faire des Peuples
de la mer les descendants des Atlantes qui auraient survécu à
l'engloutissement de leurs terres ?
La
prudence s'impose. Une seule certitude : l'effondrement, dans la mer,
il y a plus de trente siècles, d'une partie des côtes du Jütland.
Tous les autres indices (les bas-reliefs de Médinet Habou, les armes
nordiques, l'ambre, etc.) ne sont pas des preuves.
L'archéologie
a pourtant donné un nouvel atout á Jürgen Spanuth : on a retrouvé,
sur le site même d'Héligoland et dans différents gisements
sous-marins, des lingots de cuivre et de nombreuses traces d'une
exploitation très ancienne de minerai. Or, le texte de Platon
mentionnait la présence, parmi les richesses du sous-sol atlante, de
« cuivre sous une forme dure et malléable ».
Le
texte de Platon est-il fiable ?
Mais
faut-il croire au texte de Platon ? Il se peut que plusieurs
traditions se soient mêlées, au cours de centaines d'années de
récits et de légendes orales, pour donner naissance au mythe de
l'Atlantide.
L'invasion
des Peuples de la mer, chassés de leurs terres par un cataclysme
marin naturel et l'explosion du volcan de Thêra, lui aussi
destructeur d'une civilisation, ont ainsi pu se confondre, avec
d'autant plus de facilité que les Grecs anciens ignoraient à peu
prés tout de leur histoire.
Vouloir
á tout prix prouver la cohérence du texte de Platon est sans doute
faire une mauvaise approche du problème de l'Atlantide.
On sait qu'un texte littéraire peut « transformer » la réalité : très prés de nous, La Chanson de Roland en est un exemple parfait. Les récits homériques de L'Iliade et de L'Odyssée, longtemps considérés comme légendaires, ont fini par être reconnus comme vrais et « décodés », au sens strict du terme.
On sait qu'un texte littéraire peut « transformer » la réalité : très prés de nous, La Chanson de Roland en est un exemple parfait. Les récits homériques de L'Iliade et de L'Odyssée, longtemps considérés comme légendaires, ont fini par être reconnus comme vrais et « décodés », au sens strict du terme.
La
vérité sur l'Atlantide sortira probablement d'une critique serrée
du texte de Platon et de sa « généalogie », qui devront être
confrontées aux données historiques et géologiques disponibles.
Un
jour, l'Empire atlante cessera peut-être d'être promené sur tous
les continents ou même sur toutes les planètes, puisque certains
auteurs ont même soutenu que les Atlantes, vaincus par les
Athéniens, n'étaient, en réalité, que des ... extra-terrestres !
Conclusion
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