nano fractale

nano fractale

vendredi 25 mars 2016

Extraterrestres

 sommes nous seuls dans l'Univers ?

En 2007, Sciences et Avenir posait la questions à deux scientifiques qui ont un point de vue très différent sur la question.

Alien artwork SCIENCE PHOTO LIBRARYAlien artwork SCIENCE PHOTO LIBRARY
Sommes nous seuls dans l'Univers ? Cette question trotte dans la tête de tous ceux qui ont pris le temps de lever les yeux en direction des étoiles. Et la découverte toute récente d'une exoplanète idéalement située pour héberger la vie relance une fois de plus cette lancinante question. Cette question, Sciences et Avenir l'avait posée en novembre 2007 à deux astronomes. André Brack, exobiologiste, directeur de recherche émérite au Centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans ; et Michel Mayor, astrophysicien à l'observatoire de Genève. Comme vous pouvez le constater dans l'article ci-dessous, la réponse à l'existence ou non d'une vie extraterrestre ne fait pas consensus au sein de la communauté scientifique.

 (La version "texte" de la réponse de Michel Mayor 


Publié le  | Source Le Point

 Michel Mayor, chasseur d'exoplanètes

Céleste. En 1995, l'astrophysicien suisse a découvert la première planète extrasolaire.


Michel Mayor à La Silla, dans le désert d'Atacama, au Chili, en 2007, où est installé l'Observatoire européen austral.
Michel Mayor à La Silla, dans le désert d'Atacama, au Chili, en 2007, où est installé l'Observatoire européen austral.E. Martin - Ciel et Esp

À 71 ans, il a toujours la tête dans les étoiles. Ou, plutôt, dans les planètes. Michel Mayor, l'astrophysicien suisse qui a découvert la première planète - 51 Pegasi b - hors du Système solaire, avec son doctorant Didier Queloz, n'a pas du tout envie de décrocher. Sous son impulsion, l'université de Genève, où le chercheur est professeur émérite, fait toujours la course en tête avec 250 planètes découvertes à son actif, le quart du tableau de chasse mondial ! Le mois dernier, Mayor et Queloz ont raté le Nobel d'un cheveu, au profit de découvreurs de l'infiniment petit, le boson de Higgs. Ce n'est que partie remise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire