Nous sommes à Sayhuite dans la province d’Abancay au Pérou. C’est une région connue pour ses vestiges archéologique inca, mais une étrange pierre gravée continue à intriguer les scientifiques…
Ce monolithe est recouvert sur sa partie supérieure de plus de deux cents dessins géométriques, mais aussi de sculpture d’animaux telles que des reptiles, des grenouilles, et même des félins. Ce rocher a été découvert sur une colline appelée Concacha.
Cette Pierre gravée est très ancienne, et pour les archéologues, il pourrait s’agir d’une sorte de plan. En effet quand on regarde bien, on peut voir des représentations d’escaliers, de ponts, de tunnels, de terrasses, de voies d’irrigation, bref une sorte de plan à l’échelle réduite de la région. D’après les experts,
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SAYHUITE (Pierre de)
A 45 km à l'Est d'Abancay, par la route conduisant vers Cuzco, se dresse l'un des plus curieux monuments mégalithiques de l'époque inca : la fameuse "pierre" de Sayhuite, bloc isolé de plusieurs tonnes, mesurant près de 4 m de diamètre. Elle est sculptée sur l'une de ses faces, représentant une sorte de carte géographique en relief, ou de maquette du monde, sous forme symbolique. Les condors figurent les montagnes andines; les singes, les serpents, les pumas figurent les grandes forêts des Andes orientales et de la selva, les lamas les hautes terres de l'altiplano. D'autres reliefs montrent des indiens en sentinelle.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette pierre, dont on ignore sous quel règne elle a pu être sculptée, passe en général pour être une maquette du Tahuantinsuyo, c'est-à-dire de l'empire Inca. Le site archéologique de Sayhuite comprend en outre des traces d'habitations et les ruines d'un grand temple, ainsi que des restes de travaux hydrauliques avec un système de canaux et de fontaines.
Le travail est très impressionnant surtout connaissant les moyens techniques de l’époque où la gravure de telle pierre n’était pas des plus aisée et faire un tel travail juste pour un plan est assez étonnant.
Pour certains qui croient en la théorie des anciens aliens, cette pierre aurait été gravé par ces anciens afin d’expliquer aux populations locales comment bâtir une cité et leur expliquer comment mettre au point un système d’irrigation. D’ailleurs, il semble que ces vestiges soient antérieurs à l’époque des Incas.
Ce bloc de pierre est des plus original et il ne semble pas qu’il y ait eu un objet similaire de retrouver. Il peut simplement s’agir de plan de construction, mais vu le travail à fournir cela serait tout de même étonnant. Il pourrait aussi s’agir d’un modèle miniature d’une ville, mais pour le moment, elle n’a pas encore été découverte. Dans tous les cas, nous sommes en présence d’une singulière sculpture qui n’a sans doute pas encore révélé tous ses secrets…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire