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jeudi 28 janvier 2016

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nasa



(ElectroMagnetic Drive) ou "propulseur à cavité résonnante électromagnétique" est un système de propulsion spatiale inventé par l'ingénieur aéronautique britannique Roger Shawyer. Son fonctionnement intrigue les spécialistes parce qu'il n'utilise pas de combustible. Aujourd'hui, il revient sur le devant de la scène...
La controverse a toujours été vive au sujet de cet étonnant propulseur, et pour cause, il défie certaines lois de la physique. D’aucuns criaient à l’arnaque pure et dure, d’autres restaient sceptiques, d’autres encore se sont lancés dans des études poussées de cette superbe pièce d’ingénierie. Une équipe de chercheurs du Eagleworks Laboratories de la NASA vient de terminer des tests approfondis. Conclusion : l’EmDrive fonctionne bel et bien… avec sa part de mystères.
Son fonctionnement est plutôt complexe. Wikipédia le décrit ainsi : « L’appareil utilise un magnétron produisant des micro-ondes canalisées à l’intérieur d’une cavité résonnante métallique à facteur de qualité élevé, en forme de cône tronqué offrant deux surfaces réflectives de superficies différentes, et muni d’un diélectrique résonnant près du plus petit réflecteur. L’appareil génère une force en direction de la plus petite surface de la cavité. Bien qu’une source de courant électrique soit requise à son fonctionnement, l’appareil ne dispose d’aucune pièce mobile et n’éjecte pas de masse ni n’émet de radiation.«
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L’ingénieur Paul March explique sur les forums de NASASpaceFlight leurs analyses. Malgré les difficultés à bien compartimenter les différents éléments du propulseur, la machine produit bel et bien « des signaux irréguliers de poussée« , pour une raison qui échappe encore aEmDriveux spécialistes.
Depuis sa présentation au public en 2003 par Roger Shawyer, les réactions ont été nombreuses, et souvent très vives. En 2009, des scientifiques chinois confirmaient la base théorique de la machine, une telle poussée était plausible. Mais de nombreux experts, en particulier occidentaux, restaient plus que sceptiques. La NASA avait ainsi décidé de se pencher sur le problème en Août 2013, en finissant par admettre que l’engin offrait une poussée « non attribuable à un quelconque phénomène électromagnétique classique« . Autrement dit, « ça marche, c’est tout« .


L’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace n’a évidemment pas l’intention de s’arrêter là. Elle mènera bientôt des tests dans des laboratoires spécifiques, notamment au Glenn Research Center de Cleveland, dans l’Ohio, ou au Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory.

Si l’EmDrive venait à être totalement et officiellement validé, on pourrait espérer que les centres de recherche et développement du monde entier planchent sur de tels propulseurs en taille réelle, ouvrant une voie royale à l’exploration spatiale. À suivre !


En savoir plus sur http://fr.ubergizmo.com/2015/11/06/nasa-confirme-propulseur-emdrive-fonctionne.html#Q265VxCgeIvQX8HK.99





Vladimir Tatarenko, un Ukrainien, a inventé un système de capsule pour les avions de ligne qui pourrait se détacher afin sauver les passagers en cas d'incident pendant un vol (panne moteur, ...). L'avion se retrouverait littéralement en deux morceaux une fois la capsule libérée. La capsule pourrait se détacher pendant un problème au décollage, à l'atterrissage, mais aussi en plein vol. Elle serait équipée de parachutes, de rétrofusées et d'un système de bouées pour un atterrissage en douceur, sur la terre ferme comme sur l'eau. Ce système aurait un cout pour les compagnies et pourrait augmenter le prix des billets sur les avions-équipées. Mais d'après l'inventeur 95% des gens sont prêt à payer plus pour plus de sécurité. Cette invention a été brevetée mais est pour l'instant à 
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L'objet véritablement non-identifié a déjà été observé en 1975 et 1991 sans que l’on puisse déterminer son origine.

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 En 2017, il fera un nouveau passage.
Le 6 novembre 1991, l’astronome américain James Scotti a fait une curieuse découverte. Un objet d’environ dix mètres –possédant un taux de rotation anormal, une luminosité changeante et une vitesse anormale pour sa taille– filait tout droit vers la Terre. Cet élément spatial, rapidement renommé VG 1991, était déjà passé à côté de la planète bleue en 1975. Ce qui intrigua James Scotti, comme il le raconte à Motherboard:
«Nous avons étudié toutes les possibilités qu’il ait été conçu par les hommes. Il y avait bien quelques possibles engins spatiaux ou fusées qui pouvaient être VG 1991, mais quand nous étudions chacune des possibilités, nous étions capables de les éliminer.»

Une sonde alien?

L’élément spatial est ce que l’on appelle un objet géocroiseur, dont l’orbite autour du soleil l’amène à un moment de sa course près de la Terre. En 1995, l’astronome Duncan Steel de l’université d’Adélaïde a publié un article dans The Observatory, indiquant qu’il était possible que l’objet en question soit d’origine extraterrestre, car «aucune des fusées créees par l’homme laissées en orbite héliocentrique» n’avaient une trajectoire les faisant retourner vers la Terre en novembre 1991, date à laquelle il a de nouveau été observé:
«Il se pourrait que VG 1991 soit un candidat à être une sonde alien observant le voisinage de notre planète.»
Le troisième passage de cet objet spatial se fera à l’été 2017 mais ne sera visible que dans l’hémisphère Sud. Une nouvelle analyse de VG 1991 pourrait permettre d’élucider ce mystère une fois pour toute.

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